Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog de toutes les infos et documentations
  • : Pour ceux qui veulent tout savoir sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 18:07
Carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940
Carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 (Ligne de démarcation, zones sud ('libre') et nord (occupée), annexions allemandes, zone d'occupations italiennes et zones interdites)

Cette carte de France comporte différente zones, telles que la zone sud ('libre') et zone nord (occupée) séparées par la ligne de démarcation, les annexions allemandes, les zones d'occupations italiennes et les zones interdites).

Du fait de la débâcle en mai-juin 1940, le Maréchal Pétain, chef du gouvernement depuis le 16 juin 1940, signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940.

Les clauses définies par cet armistice sont très sévères à l'égard de la France :

La France est divisée en deux : la France du nord (France directement occupée par les nazis, avec Paris comme capitale) et la France du sud (dite France "libre", avec Vichy comme capitale).
Entre ces deux France passe la ligne de démarcation.

PuceDes clauses militaires
L'armée française est réduite à 100.000 soldats en métropole et à 120.000 soldats outre-mer.
La flotte doit être désarmée : l'Allemagne s'engage à ne pas l'utiliser.
Toutes les fortifications doivent être livrées à l'Allemagne.

PuceDes clauses économiques et humaines
La France doit prendre à sa charge les frais d'occupation de son territoire (fournir logement, nourriture aux troupes d'occupation).
Les deux millions de prisonniers français ne sont pas autorisés à rentrer en France tant qu'une paix définitive ne sera pas conclue.
La France doit livrer tous les ressortissants allemands qui se trouvent en France. (c'est-à-dire notamment les Juifs allemands).

PuceConséquences politiques de la défaite
L'armistice a été voulu par Pétain. Avec un groupe d'hommes politiques (parmi eux Pierre Laval), il estime que la IIIème République est un régime faible et qu'il peut être tenu pour responsable de la défaite française. L'armistice et la défaite française fournissent donc l'occasion pour mettre fin à la République.

Le 10 juillet 1940, Pierre Laval réunit à Vichy le Parlement (la Chambre des Députés et le Sénat). Il leur demande de voter une loi constitutionnelle composé d'un article unique qui donne tous les pouvoirs à Pétain. Cette loi est adoptée par 569 voix contre 80. Ainsi commence un nouveau régime : "l'Etat français".

Partager cet article
Repost0

commentaires