Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de toutes les infos et documentations
  • Le Blog de toutes les infos et documentations
  • : Pour ceux qui veulent tout savoir sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 18:44
2000 : Les Achéens plus ancienne famille ethnique grecque envahissent la péninsule. Peuple indo européen Civilisation brillante fonde Mycènes et Thyrinthe

-2000 : Les ioniens peuple indo européen venu d'Europe occupent déjà la Grèce

Mycènes

Les palais mycéniens mis au jour par les fouilles correspondent aux demeures dont nous connaissons les noms grâce à l'Iliade et l'Odyssée. Pylos, avec le palais du vieux et sage Nestor, Mycènes, dominée par le palais de l'Atride Agamemnon. Ne manque à l'appel que la résidence royale d'Ulysse qui n'a toujours pas été retrouvée sur l'île d'Ithaque. Heinrich Schliemann était quant-à lui animé par le désir de retrouver à Mycènes la nécropole des Atrides. Il découvrit des tombes à fosse datant du milieu du XVIè s. dans lesquelles s'étalaient le faste et la splendeur d'une dynastie royale, avec des parures éclatantes, de la vaisselle en métaux précieux, et des épées et dagues de grande valeur. Ces découvertes étaient à la hauteur du fantastique monde des héros d'Homère et il ne restait plus qu'à donner comme nom à un masque funéraire en or celui du chef de l''expédition des Achéens, pour dissiper les doutes et donner à ces fouilles (qui datent de 1876) un parfum de légende. Pourtant il est toujours difficile de faire correspondre archéologie et mythe et les armes exhumées ne sont pas celles des Achéens vainqueurs de la cité de troie.

Vers -1150 environ : date de la prise de Troie. il semble maintenant probable que cette célèbre guerre entre les Achéens et les Troyens ne soit en fait qu'un épisode mouvementé et violent parmi tous ceux qui ont égrené la décadence et la chute du monde mycénien. En cette période troublée durant laquelle l'empire hittite s'effondre et l'empire égyptien connaît de graves difficultés, la civilisation mycénienne, elle-même en désagrégation, façonne à partir d'un fait d'armes contre une cité orientale, une véritable légende destinée à immortaliser la gloire de ses guerriers. Bien que l'écriture ait disparu, la tradition orale a porté, avec sans aucune doute de nombreuses déformations, cette légende de générations en générations jusqu'à ce que Homère, au VIIIè s., en compose deux grands poèmes qui, grâce à l'écriture qui venait d'être de nouveau découverte à partir de l'alphabet phénicien, sont arrivés jusqu'à nous.

-1200 : Les Achéens sont détruits par les Doriens peuple indo-européen apparenté aux achéens qui envahit à son tour la péninsule. C'est le début du moyen-âge grec

Les Doriens envahissent la Thessalie, le Péloponèse, la Crète, les cyclades et colonisent le Sud Ouest de l'Asie Mineure société guerrière dont Sparte a gardé beaucoup de traces.

Ils chassent les Ioniens qui s'installent en Ionie partie centrale de la région côtière de l'Asie Mineure

-800-700 : Apogée Ionienne

-776 : création des jeux olympiques

-734 : les corinthiens fondent syracuse en Sicile

VII° av JC : Byzance colonie grecque est construite

-VII° -VI° : Corinthe (doriens) métropole marchande et industrielle la plus riche de de l'époque grande rivale de Sparte et Athènes.

expansion grecque VIII-VI° siècles av JC

-657 : Cypsélos prend le pouvoir à Corinthe

-594 : Solon devient archonte à Athènes

-560/-510 : Période tyrannique à Athènes

-507 : Clisthène crée des institutions démocratiques à Athènes

-490/-479 : Les grecs forcent les Perses à se retirer en Asie Mineure Athènes domine la civilisation Grecque

-484/-420 : Hérodote

-476 : Ligue de Délos dirigée par Athènes pour chasser les Perses de la Mer Egée

-449/-448 : Paix de Callias entre grecs et Perses

-443/-429 : Athènes de Périclès : dirige la confédération de Délos domine les mers grecques l'acropole se couvre de monuments (Parthénon) Phidias, Sophocle.

-431/-404 : Guerre du Péloponèse victoire de Sparte sur Athènes

-404/-371 : Hégémonie de Sparte mais Athènes garde sa suprématie intellectuelle et artistique

-371 : Thèbes arrive à vaincre Sparte et étend son hégémonie en Grèce continentale jusqu'en -362. Athènes retrouve sa grandeur et sa liberté.

-359/-336 : Philippe II de Macédoine étend sa domination sur les cités grecques .L'Athènes de Démosthène (une vraie cité libre) est vaincue par les macédoniens.

-336/-323 Alexandre le Grand conquiert l'empire Perse

-335 : Les Celtes des Balkans envoient une ambassade à Alexandre. Premières monnaies gauloises. Sépulture princière de Waldalgesheim.

-312/-64 : dynastie des séleucides de l'Indus à la Mésopotamie, Séleucie de Piérie, Antioche et Séleucie sur le Tigre. L'empire se réduit finalement à la Syrie puis est annexé à Rome

-323/-168 : les macédoniens luttent contre Rome et perdent

-305/-30 : Les lagides (grecs) règnent en Egypte tous les souverains lagides s'appellaient Ptolémée

-300 : les celtes attaquent Delphes

-269 : Hieron, roi de Syracuse. Syracuse devient l'alliée de Rome.

-213 : Rome prend Syracuse

-193/-146 : semi indépendance grecque sous contrôle romain

-146 : les cités grecques coalisées contre Rome sont vaincues et Corinthe est détruite la Grèce devient province romaine

-100/+300 : le rayonnement culturel de la grèce inffluence le monde romain

+330 : Constantinople est fondée et devient le nouveau centre culturel de l'orient grec

+395 : Partage de l'empire romain la Grèce est intégrée à l'empire d'Orient

Partager cet article

Repost 0

commentaires