Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de toutes les infos et documentations
  • Le Blog de toutes les infos et documentations
  • : Pour ceux qui veulent tout savoir sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 09:59

Nostradamus, né Michel de Nostredame (14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence - 2 juillet 1566), est un médecin (soit vrai, soit prétendu) et apothicaire français. Pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.

Les Prophéties (comprenant dix Centuries, une centurie étant un ensemble de cent quatrains) sont rééditées plusieurs fois de son vivant, avec, jusqu'à sa mort, de nouveaux ajouts. La première édition compte 353 quatrains, la dernière (posthume), 942. Il est possible qu'avec cet ouvrage, particulièrement soigné et rempli de références savantes, Nostradamus escomptait toucher un public cultivé, formé d'humanistes, de lettrés et de puissants.

  • Le plus célèbre est le trente-cinquième de la première centurie (Centurie I, quatrain 35)
Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle.
Selon les adeptes d'une lecture prophétique, ce quatrain ferait référence à la mort d'Henri II.
En juin 1559, le roi Henri II affronte le comte de Montgomery, lors d'un tournoi de chevalerie. Ils auraient porté tous deux un lion comme insigne. Henri II reçut la lance de son adversaire dans son casque (selon certains, en or) et eut l'œil transpercé. Il mourut dix jours plus tard.
Lors de la publication de la première édition des Centuries en 1555, Henri II aurait été averti de la présence de ce quatrain. En effet, sa femme, Catherine de Médicis, était une fervente admiratrice de Nostradamus. Cependant, Henri II aurait surtout tenu compte de la présence du mot « duel », ce qui à son époque faisait surtout référence au règlement par les armes d'un différend entre deux personnes. Il ne se serait donc pas méfié lors du tournoi de chevalerie qui lui fut fatal.
  • Centurie I, quatrain 25:
Perdu trouué caché de si long siecle,
Sera pasteur demy Dieu honnore:
Ains que la Lune acheue son grand siecle,
Par autres vents sera deshonnoré.
Ce quatrain évoquerait la découverte des germes par Louis Pasteur. Perdu trouué caché de si long siecle indiquerait le caractère caché et inconnu des germes. Pourtant, Prévost évoque la découverte par un simple berger espagnol (pasteur) du tombeau de St Jacques au IXe siècle.
  • Centurie 6, quatrain 97:
Cinq & quarante degrez ciel bruslera
Feu approcher de la grand cité neuve
Instant grand flamme esparse sautera
Quand on voudra des Normans faire preuve.
Ce quatrain ferait référence aux attentats du 11 septembre 2001.Cinq & quarante degrez ferait référence à l'heure exacte où le premier avion kamikaze percuta les tours du World Trade Center (« degrez » signifiant « minutes », « cinq et quarante » = 45, soit 8 heures 45 minutes). Grand cité neuve indiquerait New York. bruslera, feu, Instant grand flamme esparse sautera évoqueraient un incendie soudain et violent. Mais il serait bien plus typique de Nostradamus d'attacher la désignation cité neuve simplement à une ville dont le nom signifie exactement cela – dont Villeneuve, Villanova et, bien sûr, Naples (gr. Neapolis, cité neuve), ville qui se trouve près du Vésuve et qui, lors de son éruption de 1139, fut en effet capturée par les Normans. Selon Lemesurier, la première expression serait alors une version de Cinq[uante minutes] & quarante degrez.

Partager cet article

Repost 0

commentaires