Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de toutes les infos et documentations
  • Le Blog de toutes les infos et documentations
  • : Pour ceux qui veulent tout savoir sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 14:49
   
 

Platon

Platon

Philosophe grec, fondateur de la philosophie occidentale (Athènes, 427 av. J.-C. - id., 348 av. J.-C.)

 
     
 

Né d'une famille aristocratique, Platon a vingt ans lorsqu'il rencontre Socrate, qui a alors soixante-trois ans. Il restera avec lui pendant huit ans, jusqu'à ce que le gouvernement d'Athènes oblige Socrate à boire de la ciguë en 399. Ecœuré par cette condamnation, Platon quitte Athènes et entreprend un voyage de plusieurs années qui le mène en Egypte, à Cyrène (en Libye) et en Italie. Il est de retour à Athènes en 387, après avoir été esclave à Egine, une île grecque située à proximité d'Athènes. Il achète alors un gymnase et fonde l'Académie, première école de philosophie où seront également enseignées la biologie, l'astronomie, les mathématiques, etc. Platon écrira et enseignera à l'Académie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans.

Disciple de Socrate, la quasi-totalité des œuvres de Platon est rédigée sous forme de dialogues. Son enseignement porte sur la politique, l'art, l'éthique, etc. Mais c'est la théorie des Idées ou des Formes qui constitue le fondement de la philosophie platonicienne. Pour Platon, toute connaissance se doit d'être certaine et infaillible et doit porter sur le réel et non l'apparence. Il oppose alors le monde réel, qui est immuable et parfait, au monde physique, inconstant. Il rejette donc l'empirisme, c'est-à-dire l'acquisition de connaissances par l'expérience des sens. Cette théorie des Formes prend toute sa signification dans l'examen des objets mathématiques. Par exemple, le cercle est défini comme une figure plane constituée d'une succession de points, tous situés à égale distance d'un point donné. Mais personne ne peut voir une telle figure. Ce que l'on voit en fait est un dessin, une approximation du cercle idéal. Mais le fait que les mathématiciens puissent définir un cercle prouve qu'ils connaissent sa nature. Donc pour Platon, la "circularité", ainsi que la "quadrature" et la "triangularité" sont des formes qui existent en dehors de l'espace et du temps.

Cette théorie des Formes et, plus généralement, l'enseignement de Platon ont lourdement influencé la pensée occidentale, tant philosophique, religieuse et sociale que scientifique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires