Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de toutes les infos et documentations
  • Le Blog de toutes les infos et documentations
  • : Pour ceux qui veulent tout savoir sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 14:33
Héros grec, roi légendaire d'Ithaque, Ulysse ou Odyssée ( OdusseuV) était le fils de Laërte et d'Anticlée; une autre tradition lui donnait Sisyphe pour père. Elevé à Ithaque, il en devint roi du vivant de son père. Il avait été l'un des prétendants d'Hélène mais il épousa Pénélope dont il eut un fils, Télémaque.

Quand on parla d'entreprendre une expédition contre Troie il chercha à se dérober, et joua la folie; mais Palamède déjoua la ruse.

Ulysse découvrit à Scyros le jeune Achille, caché sous des habits de femme à la cour de Lycomède. Puis il se rendit à Aulis avec douze navires, qui portaient les contingents d'Ithaque, de Zacynthe et des côtes d'Epire. Il se distingua pendant tout le siège de Troie:
-protégea Diomède blessé,
-tua Dolon,
-pénétra avec Diomède jusque dans Troie,
-s'empara des chevaux de Rhésos,
-ramena de Lemnos Philoctète,
-triompha des deux Ajax dans les jeux funéraires en l'honneur de Patrocle,
-réconcilia Achille et Agamemnon,
-obtint les armes d'Achille,
-prit place dans le cheval de bois et contribua beaucoup à la prise de Troie,
-enleva le Palladion (ou Palladium).

Ulysse
Ulysse enlevant le Palladion

C'était une statue en bois de Pallas qui était tombée du ciel près de la tente d'Ilos et devait assurait la protection de Troie. Elle fut dérobée par Ulysse et Diomède. Mais on prétendait que Dardanos en avait fait une copie. L'original fut transporté en Italie par Enée et placé dans un sanctuaire ouvert seulement aux pontifes et aux vestales

Bateau

Apres la victoire des Grecs, il voulut revenir à Ithaque. Mais il erra de rivage en rivage pendant dix ans, et eut mille aventures, qui font le sujet de l'Odyssée, avant de rentrer dans son palais et d'y tuer les "prétendants".

D'après la Télégonie d'Eugamon de Cyrène, Ulysse entreprit plus tard un voyage en Thesprotide, et même y oublia Pénélope pour s'y remarier. De retour à Ithaque, il fut tué par Télégonos, un fils qu'il avait eu de Circé. Télégonos épousa Pénélope, et Télémaque, Circé. Ulysse est un des plus célèbres héros du cycle de Troie, avisé, même rusé, habile, éloquent, plein de ressources, au courage prudent et sûr de lui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires