Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de toutes les infos et documentations
  • Le Blog de toutes les infos et documentations
  • : Pour ceux qui veulent tout savoir sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 13:47

A la croisée des chemins entre Age Of Empires et Civilization, Rise Of Nation nous propose de retrouver toute l'intensité des jeux de stratégie au tour par tour mais également de la STR. Au programme, 18 nations à représenter et pas moins de 6000 ans d'histoire à couvrir. Chaque faction dispose d'unités spéciales et d'avancées technologiques propres, le gameplay offre donc un rien de diversité en fonction du peuple que l'on a décidé d'incarner. Dans la pratique, on retrouve la bonne vieille méthode consistant à éliminer tout le monde pour s'assurer de la victoire, point intéressant, il sera également possible de remporter une partie en se développant plus vite que les autres ou en dominant au niveau territorial. Les unités proposées sont en grand nombre et l'on se félicite de noter qu'elles sont assez diversifiées au fil des âges en venant se remplacer les unes et les autres.

Mais si Rise Of Nations propose pas mal de bons arguments au niveau de son gameplay, on regrettera toutefois sa réalisation qui semble légèrement dépassée. Le titre est loin d'être laid, qu'on se rassure mais on ne peut que constater son léger retard par rapport à certaines productions récentes dans la catégorie. Quoi qu'il en soit on retrouve différents niveaux de zooms assez pratiques et une interface de jeu à la fois sobre et efficace. Côté animations et détails des unités on affichera encore une légère déception avec des personnages qui manquent de pêche et de réalisme dans leurs mouvements. En termes de prise en main, pas de panique. Que l'on soit adepte du genre ou novice, les commandes sont accessibles et claires. Différents didacticiels permettent par ailleurs de se familiariser avec le jeu. Au niveau des modes de jeu tout le monde devrait y trouver son compte avec un titre qui propose de disputer des parties avec batailles rapides ou encore les campagnes de conquête du monde ainsi que les scénarios. Le mode multijoueur n'est pas oublié avec des parties jusqu'à huit que ce soit en réseau local ou via Internet. Dans ces parties, la dimension de gestion est quelque peu allégée avec une collecte des ressources moins fastidieuse et un système de jeu qui privilégie l'action et les escarmouches. Il faut dire que de manière globale, le jeu de STR se veut assez simple avec par exemple des villageois qui iront d'eux-mêmes au travail au bout de quelques secondes d'inactivité. Bref, on ne se prend pas le chou avec Rise Of Nations, titre qui laisse la part belle aux batailles sans imposer une gestion trop lourde de la nation.

Le passage dans les différents âges offre pas mal de fun et de diversité dans les parties, on découvrira avec bonheur des unités militaires qui deviennent de plus en plus puissantes au fil du temps tout en nécessitant une arborescence des constructions et des recherches assez simple dans l'ensemble. Certaines nations disposent de quelques avantages au niveau de leur développement, on verra par exemple les allemands bâtir certaines structures plus rapidement que les autres.

Au final si Rise Of Nations ne propose rien d'exceptionnel, il reprend de façon efficace les grands standards du genre. En résulte un titre particulièrement attrayant en dépit de sa réalisation décevante. C'est dans la richesse de son gameplay que résident les principaux atouts du titre de Big Huge Games avec en plus des modes de jeu assez sympathiques et du multijoueur pas prise de tête. Bref, un titre qui devrait se faire apprécier des fans de la catégorie qui découvriront une intéressante alternative à Civilization ou Age Of Empires avec un jeu à mi chemin entre stratégie en temps réel et au tour par tour.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires